Admissions

Procédure d’admission à l’école européenne de Strasbourg


Références :
Présentation du dossier d’intérêt général au Conseil d’inspection secondaire des écoles européennes les 11 et 12 septembre 2007
Approbation du dossier de conformité par le Conseil Supérieur des écoles européennes à Helsinki les 15 et 16 avril 2008
Ordonnance N°2014-238 du 27 février 2014 relative à l’établissement public local d’enseignement dénommé « Ecole européenne de Strasbourg »,
Décret N°2015-232 du 27 février 2015 du Ministre de l’Education Nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche, portant organisation et fonctionnement de l’Ecole européenne de Strasbourg,
Code de l’éducation précisant les dispositions particulières relatives à l’école européenne de Strasbourg et au statut de l’EPLE


« L’Ecole Européenne de Strasbourg est un établissement public local d’enseignement mais propose une offre éducative spécifique ».


L’enseignement est dispensé du cycle maternel (à partir de 4 ans) jusqu’au baccalauréat européen et est organisé en trois sections linguistiques, à savoir, germanophone, anglophone et francophone.


Il est précisé aux familles souhaitant déposer un dossier que le choix de la section doit correspondre à la langue maternelle ou usuelle de l’enfant. L’admission peut être soumise à la réussite à des tests. Pour les catégories A uniquement dont la langue maternelle n’est pas enseignée à l’école européenne de Strasbourg, il conviendra de choisir l’une des trois langues véhiculaires en vigueur.


Précisions importantes pour les candidatures au cycle secondaire


Au regard de la spécificité linguistique des enseignements dispensés et du diplôme préparé, l’examen du dossier scolaire du candidat est pris en compte dans la décision d’affectation. Par ailleurs, des tests sont organisés en langue 1 et langue 2.


Pour une demande de scolarité dans le niveau Secondaire, 7ème année : A condition d’avoir été scolarisé en 6ème année dans une école européenne


 



1. CRITERES D’ADMISSION


Sont admis de plein droit :
A. les enfants du personnel des institutions et agences européennes communautaires, conformément à l’article 1er de la convention portant statut des écoles européennes.
Ensuite, les candidatures sont examinées dans l’ordre de priorité suivant et dans la limite des places disponibles conformément aux textes nationaux et normes européennes :


B1. Enfants du personnel des institutions et organisations européennes et internationales autres que les institutions communautaires (A Strasbourg, il s’agit du Conseil de l’Europe, la Pharmacopée, Droits de l’homme, Eurocorps, Ecole Européenne).


B2. Enfants du personnel des représentations diplomatiques et consulaires des états membres de l’Union Européenne, des états européens non membres de cette Union et des autres états.


B3. Enfants de familles résidant à Strasbourg ou à proximité, dont l’un des parents exerce ses responsabilités à l’international dans des organismes de recherche ou d’enseignement supérieur, dans des entreprises.


B4. Enfants ayant comme langue maternelle unique ou partagée une langue européenne autre que le français. Cette langue doit obligatoirement être l’une des langues véhiculaires, enseignée à l’école européenne de Strasbourg.


B5. Enfants dont la famille a un projet de mobilité européenne ou pour lesquels la famille souhaite une éducation conforme à l’esprit des écoles européennes



Précisions importantes dans le cas où le nombre de candidatures dans une même catégorie (B1, B2, B3, B4 et B5) serait supérieur au nombre de places disponibles.
Seront admis en priorité :


- les enfants des familles soumises à une obligation de mobilité professionnelle inscrite dans le contrat de travail, résidant dans la région de façon non permanente et pour lesquels une poursuite de scolarité dans un système scolaire autre que le système français est envisagée.
- les frères et sœurs des élèves en cours de scolarité à l’école européenne
- les élèves issus d’une autre école européenne


2° PROCEDURE (voir document joint : calendrier des opérations)


- Le dossier d’admission est disponible en français, allemand et anglais et téléchargeable sur le site académique à partir du lundi 15 février 2016.
- La date limite de dépôt du dossier, à la DIVEL, accompagné des pièces justificatives obligatoires, est fixée au jeudi 31 mars 2016. En cas d’envoi postal, le cachet de la poste fera foi. Les dossiers incomplets ou envoyés hors délai, seront examinés au mois de juin.
- Si ces pièces justificatives sont rédigées dans une langue autre que les trois langues véhiculaires de l’école, une traduction officielle dans l’une de ces langues est exigée.
- Toute correspondance avec les services académiques doit se faire uniquement en français.


« Si votre enfant ne peut être admis à l’école européenne, d’autres offres éducatives spécifiques sont proposées à Strasbourg. Le recrutement dans ces établissements répond également à un calendrier et des critères précis. Ces informations sont disponibles à partir du lien suivant : http://www.ac-strasbourg.fr/publics/formation-etablissements/sections-et-voies-specifiques/voie-bilingue-paritaire/»