Le Symposium de Sciences des Ecoles Européennes 2015


Le Symposium de Sciences des Ecoles Européennes (ESSS 2015) auquel les élèves de l’école européenne de Strasbourg ont participé, s’est tenu à Munich du 15 au 18 mars 2015. Ce fut une première pour l’EES, mais cette expérience a montré que cette participation ne sera certainement pas la dernière.


Afin de préparer le Symposium, les élèves ont durement travaillé durant des mois sur un projet de recherche et/ou d’ingénierie leur permettant d’aborder d’importantes questions ainsi que des points innovateurs. Ainsi, ces projets ont permis la tenue du ESSS 2015 lors duquel les élèves ont été amenés à soumettre un rapport accompagné d’une affiche sur leur sujet de recherche, ainsi qu’à effectuer une présentation orale devant un jury. Les projets présentés ont été les suivants :


“Giving Coral a Helping Hand” de Benjamin Heckmann et Rose Bernard, S3EN.


“The Seat of Power” – un projet d’ingénierie basé sur l’énergie anthropique de Rory Brooks, Matteo Righi et Fergal Wraith, S5EN.


“L’Antivol à Vide” – de Nicolas Cathelin, Jeanne Estienne et Luiza Rautu, S6FR.


Ce symposium a permis une immersion des élèves dans un environnement scientifique multinational notamment à travers des débats avec d’autres étudiants et fut également une excellente occasion d’apprentissage pour les élèves. Par ailleurs, en plus de la participation au Symposium, les élèves ont eu l’occasion de visiter quelques grands sites dans et autour de Munich incluant notamment le musée BMW, le musée Deutsches, le musée des 5 continents et la mine de sel de Berchtesgaden.


Félicitations à l’ensemble des élèves qui ont participé à ce symposium et un grand bravo à l’équipe S5EN pour avoir atteint la finale. L’école est fière de vous !