Les S1FRB au 70ème anniversaire de la Libération de Strasbourg le 23 novembre 2014

Pour honorer le 70ème anniversaire de la Libération de Strasbourg, jour pour jour et presque heure pour heure ! 11 élèves de S1FRB ont participé à la cérémonie commémorative, place Kléber, de cet événement à haute portée symbolique à la fois pour l’Alsace, la France et l’Europe et qui garde une place très chère dans le cœur des alsaciens et de tous ceux de l’épopée du Général Leclerc.
Belle cérémonie où les élèves ont entonné la Marseillaise et le chant de la 2ème DB avec d’autres collégiens devant les tribunes officielles où étaient présents, outre Monsieur Le Drian, ministre de la Défense, et les personnalités officielles, une soixantaine d’anciens de la 2ème DB, celle-là même qui libéra Strasbourg après avoir débarqué en Normandie près de 6 mois auparavant.

Deux parmi eux, le colonel Guy Merle et Madame Raymonde Jeanmougin, sont venus à la rencontre de nos élèves à la fin de la cérémonie et ont évoqué quelques souvenirs émouvants et impressionnants. Guy Merle, alors âgé de 19 ans, et Raymonde Mougin ambulancière (à 22 ans) chez les « Rochambelles », sont entrés au petit matin du 23 novembre 1944 dans Strasbourg. « A 9H15, j’étais à la cathédrale ! » s’est rappelé M.Merle.

Moment chaleureux qui s’est terminé de façon conviviale par un chocolat chaud offert par la mairie de Strasbourg aux élèves et à ceux qui les accompagnaient.

Maylis Schroeder
Professeur d’histoire et géographie