Model European Council


Du 22 au 24 mars, un groupe de 11 élèves de l’EES a participé pour la première fois au Model European Council (MEC). Le MEC est une simulation du Conseil européen dans lequel les élèves de plusieurs écoles européennes représentent les délégations des Etats membres de l’Union européenne et discutent de l’actualité dans cinq conseils distincts.
Le MEC 2015 a été organisé par l’Ecole européenne de Karlsruhe, et a eu lieu au Parlement européen de Strasbourg. Les élèves de l’EES ont eu l’occasion de participer en tant qu’une des trois équipes de presse, adoptant le nom "The European Echo" pour diffuser trois éditions d’un journal trilingue lors de l’événement. Les délégués et les journalistes, en costumes et tenues d’affaires, ont pu se déplacer librement à l’intérieur des périmètres définis du Parlement européen lors de l’événement.
Les cinq conseils différents du MEC 2015 étaient :


- Affaires générales et Affaires étrangères,


- Affaires économiques et financières,


- Justice et affaires intérieures,


- Environnement et énergie,


- le Conseil européen.


L’objectif des réunions du conseil était d’analyser et de discuter de propositions, les adopter ou les rejeter, afin que les Etats membres puissent ensuite exécuter ces décisions.


Le Conseil des affaires générales et étrangères, par exemple, a porté sur les relations européennes avec la Russie et et sur l’immigration illégale en Europe. "The European Echo" s’est consacré à la publication des opinions différentes qui ont révélé de nombreuses controverses, générant ainsi un débat houleux au cours des réunions du conseil.
Le MEC s’est avéré être une grande expérience pour les élèves de l’EES, à tous les niveaux. Ils ont pu parfaire la diplomatie, parler en public, et ont pu comprendre le travail de la presse au sein des institutions européennes.
 


Based on an article by Martin Hiess (S6EN).