Model of United Nations in Munich


Durant la semaine du 8 au 11 novembre, 7 élèves de notre école ont participé à une simulation d’une conférence de l’Organisation des Nations Unies (ONU) : « Model United Nations of Munich » (MUNoM) organisée par l’Ecole Européenne de Munich et par l’Office européen des Brevets.
La délégation de l’EES a eu le plaisir de représenter la République Populaire Démocratique de Corée du Nord à MUNoM. Nous avons fait une entrée digne de ce nom qui a su faire parler de nous, en effet tous les participants de cette conférence s’en souviendront !
Chaque élève était considéré comme un délégué de la Corée du Nord, nous avons chacun été réparti dans 7 différents comités traitant chacun de sujets d’actualité différents : le désarmement et la prolifération nucléaire, le trafic d’armes, le terrorisme, le soutien financier apporté aux petites et moyennes entreprises, les mesures à prendre pour prévenir d’éventuelles crises économiques, l’intégration des réfugiés, l’intégration des individus LGBTQ, l’égalité des genres, la fraude électorale, la protection des « lanceurs d’alerte » (whistleblowers), la légalisation des drogues, la corruption et le détournement de fonds dans les institutions multinationales, le piratage sur internet, la situation actuelle en Syrie, et la situation entre la Corée du Nord et du Sud. Ces sujets étaient traités et résolus via des débats fructueux entre chaque délégation représentée.


Nous avons également appris les strictes procédures des débats de la conférence officielle, ainsi qu’améliorer notre capacité à négocier, à parler en public, le pouvoir de persuasion et la résolution de conflits. Ces débats représentait particulièrement un défi pour nous, la délégation de la Corée du Nord, avec ses idées et ses valeurs nationales controversées qui étaient très rarement retenues ni soutenues par les autres nations.
C’était une opportunité hors du commun qui nous a été offerte. Nous avons pu rencontrer beaucoup de différents jeunes de notre âge venant d’autres pays ou d’autres écoles européennes et nous a également permis de former une amitié particulière entre nous.


Nous voulons remercier tous ceux qui nous ont permis de rendre cet incroyable projet possible et nous comptons les jours jusqu’à la prochaine conférence Model UN !
Par Margaux Devos, S6Fr