Transit de Mercure

Auteur : Emilie Schirmann


Le lundi 9 mai 2016 la planète Mercure a effectué un transit devant le soleil. Les élèves de l’école européenne ont eu l’occasion d’observer ce phénomène astronomique rare dans la cour de l’école.


M. Berraies, membre de la SAFGA (société astronomique de France, groupe Alsace), a installé deux télescopes équipés de filtres pour une observation du Soleil en toute sécurité. Les élèves ont donc pu se relayer tout au long de l’après-midi, accompagnés de leurs professeurs pour observer la planète Mercure qui passait devant le Soleil. Ils ont aussi pu profiter des explications de M. Berraies au sujet de ce phénomène et ont pu consulter les panneaux explicatifs mis en place par Mme Schirmann. Tous les élèves ont été ravis de cette expérience.



Quelques mots au sujet du transit de Mercure :
Mercure et Venus sont les deux planètes les plus proches du Soleil. On peut donc voir leur passage devant le Soleil depuis la Terre lorsque l’une de ces planètes est alignée avec le Soleil et la Terre. Les orbites des différentes planètes autour du Soleil ne s’effectuant pas dans le même plan, ce phénomène ne s’observe que tous les 3 à 13 ans pour Mercure et tous les 116 ans pour Venus.