École

L’école européenne de Strasbourg en quelques mots

Le contexte


L’école européenne de Strasbourg est le fruit d’une collaboration ancienne et exemplaire entre l’académie de Strasbourg, la Ville de Strasbourg, le Conseil général du Bas-Rhin et la Région Alsace. Elle plonge ses racines dans le statut de capitale européenne qu’assume la ville depuis 1948 et l’installation des différentes institutions européennes.


C’est donc tout naturellement que la Ville de Strasbourg a décidé de proposer une offre éducative propre à satisfaire les attentes des fonctionnaires européens et internationaux.

Une école associée


Le ministère de l’Éducation nationale a retenu le modèle pédagogique des écoles européennes. Son application a été rendue possible en France, grâce à la possibilité ouverte fin 2006 par le Conseil supérieur des écoles européennes (CSEE) de créer des écoles associées. Le modèle pédagogique est identique à celui des 14 autres écoles européennes existantes, mais dans le cas de Strasbourg, le volet admisnistratif de l’école relève de la France.


Fondé sur une approche multiculturelle, une ouverture très grande aux langues, ainsi que sur l’autonomie de l’enfant et une place importante laissée aux parents dans l’école, le modèle pédagogique constitue un cursus complet de la maternelle au baccalauréat européen, diplôme reconnu par l’ensemble des pays membres de l’Union européenne, et plus encore.

Le projet de Strasbourg


Il a été approuvé à l’unanimité par le CSEE lors de sa session du 14 au 16 avril 2008 à Helsinki. L’EES a été officiellement agréée par le Conseil Supérieur des Ecoles Européennes, réuni à Stockholm les 21,22 et 23 avril 2009. Depuis, cet agrément a été renouvelé tous les deux ans comme l’impose la réglementation des Ecoles Européennes.


L’école est implantée dans le quartier de la Robertsau, à proximité des institutions européennes et internationales.


En Septembre 2008, l’école comptait 175 élèves pour le cycle maternel et primaire et 55 élèves pour le cycle secondaire, répartis dans les trois section linguistiques : germanophone, anglophone et francophone.


En septembre 2017, l’école comptait 985 élèves, répartis sur un ensemble de 40 classes de la maternelle au secondaire.


 

La place essentielle des parents


Le rôle des parents à l’Ecole Européenne est très important. Ils présentent leurs avis et suggestions concernant l’organisation de l’école par le biais de leurs représentants au conseil d’administration. Ils ont la responsabilité de l’organisation des activités péri et extra scolaires.