Bienvenue dans les cycles maternel et primaire !

L’éducation de 4 à 11 ans


L’école maternelle :


L’école maternelle accueille environ une centaine d’enfants issus de 40 nationalités au sein de trois sections linguistiques distinctes. L’équipe pédagogique est constituée de quatre professeurs : deux professeurs pour les deux classes francophones, un professeur germanophone et un professeur anglophone, assistés par trois ATSEM. La scolarité débute en classe de M1 soit à l’âge de quatre ans environ.

Durant ses deux années à l’école maternelle, l’enfant s’ouvrira au monde qui l’entoure, partagera des projets avec les enfants des autres sections linguistiques tout en développant des compétences. Le programme scolaire proposé permet à chaque individu de renforcer,à son rythme, ses connaissances. Le détail du programme Early Education est disponible au lien suivant :


http://www.eursc.org/index.php?id=88


Le rôle des parents est essentiel tout au long de la scolarité de l’élève. Leur collaboration régulière avec les professeurs permet à l’enfant de s’épanouir et d’être guidé dans son futur rôle de citoyen européen.


L’école primaire :


"L’école primaire compte 320 élèves de différentes nationalités.
Elle est constituée de 15 classes dont 5 classes francophones, 5 classes anglophones et 5 classes germanophones. Les effectifs des classes varient de 18 à 28 élèves. Le cycle primaire dure 5 ans .A l école primaire l’accent est mis sur la langue 1, les mathématiques, l’apprentissage d’une langue étrangère (la langue 2 qui commence en 1ère année du primaire) et la Découverte Du Monde.
Mais les autres matières comme l’art, la musique, le sport, la religion ou la morale ainsi que les heures européennes (qui démarrent en 3ème année du primaire) sont aussi très bien développées.
Les élèves ont des contrôles réguliers tout au long de l’année. Le carnet scolaire est remis aux familles au mois de février et à la fin de l’année scolaire. Le détail du programme primaire est disponible à l’adresse suivante :


http://www.eursc.org/index.php?id=163


Les enseignants travaillent ensemble et construisent des programmations communes en favorisant les projets intersections. Ils encouragent la collaboration active, l’autonomie des élèves et l’épanouissement de leur personnalité.


L’équipe pédagogique travaille en étroite collaboration avec les familles et
les parents qui sont aussi sollicités pour aider lors de sorties, ou ateliers de lecture..."


                La Directrice des cycles maternel et primaire,Julia Marlier