Le Secondaire


Le cycle secondaire dans les Ecoles européennes comporte 7 années de scolarité.


Les points forts de l’éducation à l’Ecole européenne sont : un vaste choix d’apprentissage et un enseignement des langues de qualité, un échange interculturel entre des étudiants de nombreux pays européens, ainsi qu´un enseignement scientifique exigeant.


La section secondaire de l’Ecole européenne de Strasbourg, qui accueille les enfants dès l’âge de 11 ans, se compose de trois sections linguistiques : germanophone, anglophone et francophone. De plus, conformément aux programmes européens, un soutien éducatif est proposé aux élèves présentant des difficultés d’apprentissage.


 


Au cours de la 1ère année du secondaire (S1), les élèves commencent l’étude d’une deuxième langue étrangère (Langue III). Ils suivent un cours de sciences intégrées (4 périodes) et reçoivent un enseignement en Art (2 périodes) en Musique (2 périodes) et en ICT (1 période).


En 2ème année on retrouve les mêmes cours qu’en S1 avec la possibilité de faire du Latin (2 périodes).


Dès la 3ème année, l’histoire, la géographie et la morale s’enseignent dans la langue II. Les élèves qui ont choisi le Latin en S2 le continue en S3. Une option ICT (2 périodes) est aussi proposée à ce niveau aux élèves qui n’ont pas choisi l’option Latin.


Dans les 4ème et 5ème années, les élèves peuvent choisir en mathématiques entre un cours de base (4 périodes) ou un cours intensif (6 périodes). Les trois matières scientifiques (biologie, chimie et physique) sont obligatoires. Des matières facultatives sont proposées, parmi lesquelles latin, Langue IV, Economie, Art, Musique, Informatique. Dès la 5ème année du cycle, les élèves sont préparés à la vie professionnelle grâce à des stages en entreprise.


Avant l’entrée en 6ème année, les élèves choisissent des options parmi un large éventail de matières afin de dessiner l’orientation qu’ils souhaitent donner à leurs études. Durant les 6ème et 7ème années, les élèves sont préparés au Baccalauréat européen qui se compose dans sa partie finale de cinq examens écrits et de trois oraux. Une part importante de contrôle continu intervient dans l’obtention du Baccalauréat.

Dernières actualités dans cette rubrique...