Introduction à l’ICT à l’EES



Les élèves des classes S1 et S2 suivent un enseignement informatique obligatoire à raison d’une période par semaine. Ils utilisent un outil informatique pour apprendre à utiliser d’une façon optimale le traitement de texte et le tableur. Des notions de réseaux informatiques et de matériels hardwares sont traitées afin de mieux comprendre le monde numérique actuel.


Le cours d’ICT, dispensé sur deux périodes par semaine, devient optionnel à partir de la classe S3.


Les élèves des travaillent sur la publication numérique de l’information, ils consolident leurs connaissances en traitement d’information par les fonctions du tableur. Ils débutent la programmation d’un petit robot suiveur de ligne. Ils repèrent les différents systèmes d’architecture et de réseaux informatiques.
En classe de S5, le travail s’effectue sur le mailing, le traitement de l’image : transformation, animation, morphing.., les bases de données, la simulation de montages électroniques, la connaissance des malwares et comment prévenir et guérir les ordinateurs. Les notions de construction d’un site web sont aussi abordées : Joomla, xhtml5…


L’option ICT a la particularité de fonctionner en cycle de deux ans. Ainsi, un élève qui n’a pas suivi l’option en S4 et S5 pourra commencer l’option en S6 pour la finir en S7. De même, les élèves ont la possibilité d’arrêter l’option ICT à la fin de l’année de S5.