Introduction au français L2 / L3

Français L2 et L3 : français première ou deuxième langue étrangère

Français L2


A leur entrée dans le secondaire, les élèves auront atteint le niveau A2 (Cadre européen commun de référence pour les langues). Cette connaissance de la langue seconde se développera dès l’année S3, la langue 2 devenant langue d’enseignement de l’Histoire et de la géographie. Ce sera également le cas pour le cours d’option économie, que les élèves pourront choisir à partir de l’année S4. Dans les cycles ultérieurs (S4-S7), la langue L2 deviendra peu à peu une véritable langue littéraire. Les examens du baccalauréat européen en français L2 consistent en une épreuve écrite et orale, portant sur les connaissances à la fois littéraires et linguistiques. Toutefois, l’oral de français L2 peut être remplacé par un oral d’histoire ou de géographie, matières enseignées en français L2 depuis la classe de S3.


Pour les élèves passionnés en littérature, il est possible de suivre dès la S6 un cours d’approfondissement en français L2.

Français L3


Les élèves peuvent choisir des cours de français L3 (deuxième langue étrangère) à partir de la classe de S2. Les principes didactiques de ce cours de langue visent surtout le développement des compétences interactives, expressives et communicatives des élèves. L’apprentissage du français L3 peut être poursuivi jusqu’à la fin du cursus scolaire, le français L3 pouvant être choisi comme épreuve écrite ou orale du baccalauréat européen.


L’enseignement du français L1, L2 et L3 est enrichi par un grand nombre d’activités culturelles, stimulant le développement des compétences linguistiques et communicatives des élèves : sorties au théâtre, au musée, au cinéma, productions théâtrales, concours de poésie, ateliers d’écriture, échanges binationaux entre élèves. Les connaissances linguistiques peuvent également être validées par l’obtention du Diplôme d’Etudes de la Langue Française (DELF), dispensé par le Rectorat de Strasbourg.