Italiano all’EES

Italien à l’EES

Italien (Langue IV)


A partir de la quatrième année du secondaire (S4), les élèves peuvent choisir, parmi les options, l’italien comme quatrième langue (L IV). Les élèves peuvent abandonner cette option à la fin de la S5, après deux ans d’enseignement de la langue ou bien continuer l’apprentissage en S6 et S7. Les élèves qui poursuivent l’étude de l’italien langue IV en S6 et S7 peuvent choisir cette matière pour les épreuves écrites ou orales du baccalauréat.


L’enseignement des langues IV s’organise en deux cycles et les objectifs d’apprentissage sont étalonnés en référence aux niveaux du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECR)  :


 


1er cycle ​S 4+5 ​ : (quatre périodes hebdomadaires)​ : Niveau A1+


2ème cycle ​S 6+7 : ​(quatre périodes hebdomadaires)​ : Niveau A2+ vers B1


 


L’élaboration des programmes de langue IV part de la conception de la langue comme instrument de communication et du concept de compétence comme ensemble de connaissances et de capacités permettant d’émettre et de comprendre des messages dans des contextes et des situations différents. Pour acquérir cette compétence communicative, il est nécessaire de travailler dans trois domaines : la compétence linguistique, la compétence discursive et la compétence sociolinguistique.


L’accent est mis sur la communication mais l’apprentissage de la langue italienne permet aussi la découverte de la civilisation.


La méthodologie est basée sur la variété des supports (textes littéraires, journalistiques, chansons, extraits de films, tableaux, publicités, bandes-dessinées, etc.) afin d’intéresser, de motiver les élèves et de les encourager à la prise de parole.