Introduction aux maths à l’EES

Mathématiques à l’école européenne de Strasbourg

Les mathématiques du cycle secondaire en EE


La première année du secondaire a pour but principal de consolider le savoir acquis antérieurement dans le cycle primaire. En deuxième année du secondaire, cet objectif est reconduit tout en développant de nouvelles compétences et connaissances nécessaires aux mathématiques, sciences et sciences sociales. Enfin, les principaux sujets du programme de troisième année sont un prolongement de ceux enseignés durant la seconde année, mais le fait de les présenter comme une continuation des précédents ne signifie en aucune façon qu’ils seront alors entièrement couverts.


A l’issue de ce cycle d’observation, l’élève doit se déterminer pour un des deux cours de mathématiques proposés : cours fondamental ou cours semi-approfondi. Dans chacun d’eux, à 4 et à 6 périodes par semaine respectivement en années 4 et 5, l’objectif est de consolider les connaissances et compétences de base en mathématiques. Les exigences et ambitions du cours semi approfondi seront plus grandes que celles du cours fondamental dans lequel les résultats classiques et incontournables des mathématiques seront néanmoins traités. A noter : à partir de la quatrième année, quel que soit le cours choisi, l’élève sera amené à utiliser un support technologique.
Les prolongements naturels de ces deux cours comptent dans les années 6 et 7 respectivement 3 et 5 périodes par semaine.


La philosophie du cours de base s’éloigne de celle d’un cours de mathématiques classique : l’élève doit maîtriser des concepts évolués (en analyse, probabilités ou statistiques) sans pour autant être un expert en calculs divers car épaulé par le support technologique pour les calculs ardus. Ce cours de base a pour but d’aider les élèves à comprendre le monde scientifique et technique environnant en évitant cependant tout développement théorique et toute technicité mathématique excessive.
Le programme conduit les élèves du cours semi approfondi à découvrir et à travailler, avec ou sans support technologique, les notions de suites, de nombres complexes, d’analyse, de géométrie et de probabilités. Ce cours s’adresse aux élèves qui, lors de leurs études supérieures, seront des utilisateurs des mathématiques (médecine, économie, sciences, ...) et à ce titre, doivent bénéficier d’une formation de base solide et acquérir une bonne connaissance des mathématiques générales.


Enfin, les élèves se destinant à des études supérieures où les mathématiques ont une place prépondérante (mathématiques pures ou appliquées, études scientifiques, études conduisant au diplôme d’ingénieur, ...).peuvent opter en complément du cours semi approfondi pour le cours approfondi à 3 périodes par semaine. Ce cours a pour but d’offrir un niveau de connaissance complémentaire solide pour réussir dans ces voies.
A savoir : au baccalauréat, les cours de base et semi approfondi font l’objet d’une épreuve écrite obligatoire alors que le cours approfondi fait l’objet d’une épreuve orale obligatoire.

Quelques liens utiles :