La musique à l’EES


De la S1 à la S3, tous les élèves suivent des cours d’Education musicale.
L’apprentissage de la musique développe chez les jeunes d’importantes qualités : leur capacité à écouter, à apprécier une large variété de musique, et à en juger la qualité musicale. Par ailleurs, elle augmente l’autodiscipline, la créativité, la sensibilité et l’épanouissement.
Cela se fait à travers des rencontres musicales qui les amènent à jouer, chanter, composer, écouter et répondre à la musique.


De la S4 à la S7, les cours d’Education musicale sont optionnels.
Dans le cours de les années 4-5, il est demandé aux élèves d’enrichir leur compréhension, leurs aptitudes et leurs connaissances dans le contexte d’une étude approfondie d’une série de traditions, de genres et de styles musicaux. De plus, les élèves produisent un travail final, dont le contenu, la forme et l’organisation reflètent les aspirations et les intérêts particuliers des élèves.
Dans les années 6-7 le cours d’Education musical est proposé en 2 ou 4 périodes. Durant ce cours de deux ans, les élèves seront confrontés aux principales disciplines musicales, à savoir jouer, chanter, composer, écouter et réagir à la musique.
Le cours de 2 heures comme celui de 4 heures offre aux élèves la possibilité de développer leurs aptitudes et intérêts musicaux individuels grâce à la réalisation d’un ’portfolio’.