Biologie à l’EES


La biologie est la science du vivant. Les programmes de l’enseignement obligatoire de biologie des années 4 et 5 sont axés sur la physiologie animale et végétale mais aussi sur la biologie cellulaire, la génétique mendélienne et moléculaire, l’évolution. Un cursus qui permet d’acquérir les concepts de biologie essentiels pour construire sa culture générale.


Pour les élèves qui auront choisi la biologie 2 périodes en sixième année, les sujets variés abordés au cours des deux années de préparation au baccalauréat seront toujours mis en relation avec le contexte social et économique. Les élèves réfléchiront sur des questions liées à l’éthique en biologie.


Les élèves qui auront choisi l’option biologie 4 périodes auront l’occasion d’approfondir les sujets déjà abordés les années précédentes comme les molécules du vivant, les enzymes, les cellules excitables, la biologie cellulaire, la génétique et l’évolution. C’est un programme passionnant et ambitieux dont les contenus permettent d’aborder les mécanismes moléculaires du fonctionnement des organismes vivants.


Enfin l’option laboratoire de biologie de deux périodes, conseillée pour les élèves ayant choisi la biologie 4 périodes, ravira ceux qui se destinent à une carrière scientifique puisqu’elle se construit sur la pratique des techniques usuelles dans les laboratoires.