Introduction aux sciences intégrées

Les sciences intégrées sont enseignées dans les trois premières années du secondaire. Elles regroupent la chimie, les sciences physiques et la biologie. C’est une occasion de traiter des phénomènes naturels en abordant les aspects liés à chacune de ces disciplines tout en préparant les enfants aux enseignements approfondis de ces matières dans les années 4 et 5.

Dans les activités prévues en sciences intégrées, les élèves sont amenés à faire connaissance avec le matériel utilisé couramment en sciences et avec les consignes de sécurité. Le professeur leur demandera de suivre des protocoles mais aussi d’imaginer et concevoir leurs propres procédures pour tester leurs hypothèses. Ils apprendront au cours de ces activités pratiques à travailler en équipe et ensuite à rendre compte de leurs travaux en rédigeant des rapports d’expériences.

Au terme des trois années, les enfants auront acquis les connaissances ainsi que les techniques de base et les raisonnements qui leur permettront de suivre les enseignements de sciences des années ultérieures.