Physique à l’EES



De la S1 à la S3 les élèves reçoivent un enseignement scientifique, les Sciences Intégrées, comprenant de la biologie, de la chimie et de la physique.
A partir de la S4, l’enseignement de ces trois matières est distinct. La physique est alors une matière obligatoire jusqu’en S5 à raison de deux périodes par semaine.



Les notions abordées en S4 et S5 s’apparentent à des bases qui seront approfondies dans les deux dernières années du secondaire. Les programmes de S4 et S5 forment une unité cohérente ce qui laisse la liberté d’étudier des notions de S4 en S5 et réciproquement, pourvu que les élèves aient reçu un enseignement répondant aux objectifs communs à toutes les sections. Un examen harmonisé de fin de S5 doit garantir cette obligation pédagogique.
Au cours de la S5, les élèves doivent réfléchir à leur choix d’options pour la S6 et ils ont alors la possibilité de garder ou d’abandonner la physique en fonction de la couleur qu’ils veulent donner à leur BAC. Le choix d’option pour la S6 est déterminant pour la S7 car les matières choisies en S6 seront celles étudiées en S7. La physique enseignée dans les deux dernières années du secondaire, s’appuie sur 4 périodes par semaine. En S6 elle est avant tout un approfondissement des notions abordées en S4 et S5. En S7 apparaissent des thèmes peu ou pas abordés précédemment comme la physique atomique, l’optique ondulatoire et corpusculaire. Les deux dernières années du secondaire constituent un socle solide pour la poursuite des études de physique dans les universités européennes.



Par ailleurs le système de dédoublement des classes de sciences en particulier pour les S4 et les S5 ainsi que les petits effectifs de groupes de sciences en S6 et S7 permettent d’assurer un enseignement expérimental régulier et optimisé par un équipement moderne et de qualité.



Enfin les élèves ont aussi la possibilité de suivre en S6 et S7, le cours complémentaire intitulé « Laboratoire Physique » à raison de 2 périodes par semaine. Il s’agit d’un enseignement essentiellement expérimental qui vient en approfondissement et/ou en complément des notions abordées dans l’option physique à 4 périodes.