École européenne de Strasbourg

Exposition Cartes et Ponts au Learning Center (1/2)

Une autre manière de voyager

Le Learning Center de l’Ecole Européenne de Strasbourg, vaste espace lumineux de connaissances et de cultures, accueille les créations de 300 élèves du primaire et du secondaire autour des thèmes de la carte et de l’imaginaire, du pont et du mélange des cultures du 13 octobre au 20 novembre 2020. Fruit d’un travail interdisciplinaire, d’une sélection de livres et sites, d’une visite de l’exposition de la Bibliothèque Universitaire de Strasbourg : Hors du Monde, la carte et l’imaginaire, cette exposition vous invite à une autre manière de voyager.

Pensée par Emmanuelle Gasté-Cenier, Professeure-Documentaliste et Marianne Gayko-Roth professeure d’éducation artistique, elle propose un parcours en 16 étapes pour questionner nos perspectives et points de vue sur la réalité et l’altérité.

Entrons sur une grande carte de l’Union Européenne où chacun est invité à déambuler, s’arrêter selon son propre rythme et enjamber les pays par-delà les frontières d’un pas léger.

Découvrons un choix de reproductions de cartes anciennes du 10e au 17e siècle, de fac-similés, la Weltkronik de 1493, d’Hartmann Schedel et le Theatrum Orbis Terrarum d’Abraham Ortelius de 1570 et de gravures, l’Argentina Strasbourg de Merian et l’Harmonia Macrocosmica Seu Atlas de Andreus Cellarius.

Approchons ensuite les enjeux de la cartographie à travers l’histoire des techniques mais aussi des modes de représentation symboliques de la Terre pour saisir les dimensions de l’évolution de cette science jusqu’à la temporalité prospective.

Flânons vers les fenêtres avec les cartes d’élèves de S6 art 4 et de Marianne Gayko-Roth, qui révèlent leur goût pour des horizons originaux.

Plongeons dans l’encyclopédie fantastique des chimères des élèves de S2FR de Séverine Pichon, professeure d’éducation artistique, pour faire connaissance avec Zigou à la tête d’oiseau, au corps de zèbre et queue de paon ou de Mactus de la Lune, formé de cornes de taureau, parmi bien d’autres créatures.

La sixième étape mène à « Moi, une carte – Ich, Eine Karte – Me, a map » des élèves de S7 de Vanessa Lenzi-Graillot, professeure d’éducation artistique. Ces cartes sensibles et oniriques font traverser au spectateur le miroir de l’intime.

Peut-être irons-nous alors sur les ponts suspendus de bois et de cordages tressés qui relient le Nord, le Sud, l’Est et l’Ouest, créés par les élèves de S4 art de Marianne Gayko-Roth. L’installation, constituée de différents matériaux dont du bois de prunus trouvé après la tempête Ciara, a été réalisée par les élèves ayant eu une approche de l’architecture du 20e siècle, de Renzo Piano à des reconstructions du pont à Gênes.

Arrêtons-nous face au livre Bienvenue, des classes primaires de P3DE de Julia Bachmann, de P5 DE de Nikolai Prokob, de S2DE de Marianne Gayko-Roth et Anna Griot, illustratrice. L’ouvrage propose un voyage au-dessus des mers, des ponts et des frontières des pays de l’Union Européenne avec ses 24 langues différentes, en compagnie d’oiseaux variés. La chouette Europe réunit tous les voyageurs sur la passerelle des Deux-Rives, au-dessus du Rhin, entre Strasbourg et Kehl.

Intéressons-nous maintenant aux instruments de mesure et de relevés qui, de la boussole aux satellites, ont permis, à travers des calculs et des techniques, d’arpenter la Terre et le Ciel.

« En route, le mieux c’est de se perdre » si l’on en croit Bouvier.

Alors, perdons-nous dans les méandres des sentiments et de la Carte du Tendre recréée de manière contemporaine. Suivons sinon un certain fil d’Ariane avec les 4 directions composées sobrement de stylos Bic 4 couleurs : le Bic des langues, le Bic de l’eau, le Bic de la carte mystérieuse et le Bic des nourritures spirituelles.

Approchons-nous de l’espace utopique de Thomas Moore, William Blake, Louis Stevenson, Oscar Wilde et tant d’autres avec une grande carte des S6 art 2 Islandia Utopica où chaque élève a pu imaginer son territoire en le partageant avec l’autre. Frontières ou pas ? Qui sera une île ? La réflexion collective était au cœur de la démarche intellectuelle.

La douzième étape mène à l’installation participative « Aller de pas en pas et de ponts en ponts parmi les valeurs de l’Europe » : paix, énergie, collaboration, unité, diversité, stabilité, tolérance … Création des S6 art 2 et art 4 et Marianne Gayko-Roth. Chacun peut parcourir l’installation sur les pas de bois peints et ajouter un mot dans les bulles bleues.

Aurions-nous oublié nos accessoires de voyage que nous les trouverions parmi les livres ! La petite valise orange de Noirmoutier, le sac à dos cousu main Palmensack, l’appareil photo transparent rempli d’eau pour avoir la vue mobile …

Embarquons pour une croisière sur le Rhin et suivons la longue installation de 3 mètres et 44 ponts de Bâle à la mer du Nord, des élèves de S2DE et Marianne Gayko-Roth. Celle-ci invite à naviguer sur un Rhin dont les flots sont dessinés par les élèves.  Allons de rive en rive, découvrons le passage de toutes les cultures sur des ponts inventés en différents matériaux. Le Rhin, fleuve rassembleur, irrigue l’esprit d’une pensée humaniste bien vivante.

Respirons La Rivière à l’envers de l’auteur Jean-Claude Mourlevat, en feuilletant les guides touristiques du Village des parfumeurs de la classe de S2L2 FR de Stéphanie Villette.

Echappons-nous vers les îles chaudes des S2DE et arrivons peut-être à la carte de l’île inexistante.

Cette autre manière de voyager, portée par la puissance de l’imaginaire, ne nous permettrait-elle pas de comprendre et redéfinir à l’infini les contours de notre être au monde ?

Pour prolonger ce voyage :

https://padlet.com/learningcenter_ees/7289rady9n9yx7pf