École européenne de Strasbourg

L’année scolaire 2017/2018, encore une année riche en créations artistiques à l’EES !

A chaque cours d’art, c’est la plongée dans la création avec les élèves enthousiastes, désireux d’inventer, curieux de découvrir, préparant aussi activement leur Baccalauréat option art !

C’est la croisée des arts plastiques avec les langues, l’histoire, la géographie, l’informatique, la musique, les sciences intégrées, le Learning Center : exposition sur le noir, créations de livres, d’une carte du Rhin, des sacs imprimés au motif wax, de cartes de voyages, de carnets …

C’est la rencontre avec des artistes :

  • une illustratrice de la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg, pour la création d’un livre : « Un voyage en Europe avec Jérémy et Günther » qui a rassemblé les talents des élèves de P5 et S2EN et invite au voyage de la terre au ciel entre les cultures des 28 pays de l’UE ;
  • des artistes à Apollonia, pour l’exposition Vivacité en mai 2018, les élèves contribuent à la création d’œuvres in situ.

Toujours à Apollonia, le potager de l’école prend forme, les plantations ont commencé pendant la semaine de l’alimentation par des oignons et de l’ail. Les autres légumes vont croitre.

Les arts plastiques sont proches de la nature, pour la semaine du développement durable, des créations « Holz-wood-bois » sentent la sciure fraiche !

Des projets in situ ont été imaginés par les élèves de l’option art S5 afin de sensibiliser l’homme à son comportement écologique ou non au quotidien….

En écho à la visite du Struthof, les élèves de l’option art S6 ont réfléchi sur leur histoire, la petite et la grande, et ont conçu des habits qui l’évoquent.

Les plus jeunes se sont représentés en animal et ont créé leur portrait animal en carton et papier-mâché, alors que tous les élèves des classes de S3 ont approché leurs émotions par le biais de la sculpture et de la linogravure.

La création a lieu aussi pendant les sorties :

  • au bord de l’eau pour peindre comme les peintres impressionnistes du 19ème siècle ;
  • dans le quartier européen à la rencontre des bâtiments des institutions européennes ;
  • à Strasbourg, au musée d’Art Moderne et Contemporain, exposition ;
  • à Strasbourg toujours, Laboratoire d’Europe ;
  • à Metz, au Centre Pompidou, exposition sur l’architecture japonaise ;
  • à Karlsruhe à la Kunsthalle, exposition Cézanne ;
  • à Bâle, au musée Tinguely ;
  • à la Fondation Beyeler, pour les 20 ans de la Fondation, exposition Paul Klee.

Sans oublier une autre création : la table européenne dans l’entrée de l’école, les sculptures des 28 spécialités de chaque pays de l’UE !

Bon appétit artistique !