École européenne de Strasbourg
École européenne de Strasbourg

A la rencontre du théâtre contemporain

Les élèves de S6FR ont eu la chance de participer cette année à la cinquième édition du Prix des lycéens Bernard-Marie Koltès, lancé par le Théâtre National de Strasbourg. Tous les ans, ce prix permet aux lycéens de six établissements de l’académie de découvrir trois pièces de jeunes dramaturges contemporains, d’en débattre et d’exercer leur esprit critique pour désigner le lauréat.

Accompagnés par leurs professeures de français, Mmes Mubaideen et Weyl, dans la compréhension des œuvres, les élèves ont également bénéficié d’ateliers de mise en voix et de dramaturgie avec des intervenants du TNS, afin de les aider à forger leur jugement avant le vote final.

Ils ont choisi de récompenser Sèjdro Giovanni Houansou, jeune auteur béninois, pour sa pièce Les Inamovibles, choix partagé par leurs camarades des autres établissements. Ce sont Ahlam Hadj Benamane et Coline Estienne qui ont représenté leurs classes pour la cérémonie de remise du prix, le 10 juin. Enfin, l’aventure s’est terminée en beauté par une rencontre enrichissante des deux classes avec l’auteur.

Seul regret, les contraintes liées à la crise sanitaire qui ont empêché d’assister à des spectacles avant le mois de juin. Espérons que l’année prochaine permettra de pallier ce manque !