École européenne de Strasbourg

Tisser des liens

Installations poétiques au jardin d’Apollonia du 9 mai au 4 juin 2023

Le partenariat entre l’École européenne et Apollonia se déploie cette année en donnant la possibilité à des élèves de l’école de créer dans le jardin du lieu d’Art.

Du 9 mai, date symbolique pour l’Europe, au 4 juin, date au milieu des „Rendez-vous aux jardins“, venez trouver les créations imaginées et installées par des élèves de S1FR , S2FR et S7 Art 4.

Tisser des liens ? Avec les autres, les passants de la Robertsau, les jardiniers, les arbres, la nature, le temps qui passe, les insectes, les oiseaux…

Les élèves de S7 ART 4 de Madame Gayko-Roth dans le cadre de leur thème pour le Baccalauréat : connexions et du cinquième sous-thème, connexions avec la nature, ont pensé des installations au plus près de la nature après avoir planté un sorbier des oiseaux avec le directeur d’Apollonia, Dimitri Konstantinidis, pendant la semaine verte, le 28 mars dernier.

Il s’agissait ensuite de dessiner le plan du jardin, de décider de différentes installations en réfléchissant à leur sens, de choisir des matériaux naturels, des rondins de bois, des éléments végétaux, de repérer le lieu adéquat pour l’installation, de prendre des photographies en ayant conscience du caractère éphémère du travail.

Anouk précise: « Les 5 sens ! J’ai dispersé des petits cailloux le long d’un chemin. Le but est d’atteindre le sorbier que nous avons planté, en trouvant les cinq cailloux secrets. Sur chacun d’entre eux est peint un élément du visage (une bouche, deux yeux, deux oreilles). Le dernier représente une personne. Indices : oreilles, j’écoute la terre, yeux, j’observe mes congénères, bouche, je parle en couleurs, la personne, j’accueille les oiseaux ! ».

Les autres installations sont tout aussi poétiques et engagées écologiquement.

Pour l’ouverture des installations, les élèves de S7 ont invité les élèves éco-délégués de l’école au pique-nique convivial crée par leurs soins pendant lequel les boissons se faisaient avec la menthe récoltée du jardin !

Les élèves de S1FR et S2FR de Madame Pichon avec Coralie Lhote, plasticienne-graveuse, ont réalisé une œuvre collective, installation intitulée « Au creux des arbres » traitant de notre appréhension du temps dans la nature.

Chaque anneau de croissance des diverses essences d’arbres trouvées dans le jardin d’Apollonia (quelques millimètres d’épaisseur seulement) représente un cycle d’une année. Les réseaux concentriques formés par ces anneaux ont été étudiés de près avec leurs spécificités de tracés, de textures, de déformations liées aux intempéries, aux craquelures ou à diverses maladies.

Un dessin d’observation très personnel d’une section de tronc ou de branche a été effectué par chaque élève directement à la pointe sèche sur les deux côtés d’une plaque de cuivre (gravure en taille douce). L’impression de ces motifs à l’encre dorée, encadrée d’une réserve obtenue par gaufrage, leur a conféré un aspect précieux. La production s’est ainsi effectuée en deux temps et en plusieurs dimensions. Tout d’abord, les plaques gravées en 3D ont été suspendues aux arbres voisins de la cabane du jardin comme des fruits ou des excroissances révélant l’intériorité de la plante. Dans un second temps, les impressions en 2D ont été accrochées en voisines, à l’abri de la cabane. Les intempéries et les jours qui passent contribueront à transformer progressivement cet ensemble : racornissement du papier, oxydation du cuivre, dépôt de pollen et de poussière, décrochage de certains éléments. Dans cette troisième phase, le temps fera son œuvre différemment, d’une manière peut-être encore plus imprévisible.