École européenne de Strasbourg

Echanges

Mon enfant souhaite faire un échange : les questions fréquemment posées…

A qui m’adresser pour les questions relatives aux échanges ?

Les coordinateurs pour les échanges sont :

Qui peut candidater à un échange ?

Tous les élèves de S4 ou S5 (classe de l’année 2022/2023) qui souhaitent améliorer leurs connaissances en langues, découvrir un nouveau pays ou une nouvelle culture peuvent candidater à un échange.

Quelle est la durée de l’échange ?

Tous les échanges ont lieu au premier semestre.

  • Pour les S4 : échanges de 6 à 8 semaines (septembre/ vacances de la Toussaint ou vacances de la Toussaint/ vacances de Noël).
  • Pour les S5 : semestre entier.

Tous les élèves qui le souhaitent peuvent-il participer à un échange ?

Pour participer à un échange, l’élève doit en faire la demande auprès de M. Duhamel ou de Mme Schirmann qui coordonnent conjointement les échanges.

Pour ce faire, il complète la fiche de candidature et rédige une lettre de motivation dans laquelle il exprime ses motivations et ses envies.

Pour l’année 2022/2023, la situation sanitaire n’ayant pas permis d’envisager la reprise des échanges avant les conseils de classe du premier semestre, la validation de candidatures se fera par M. Duhamel et Mme Schirmann après consultation des professeurs de chaque élève concerné.

Quid des restrictions sanitaires ?

Pour partir en échange, l’élève devra se soumettre aux conditions et restrictions en vigueur dans le pays d’accueil à la date de son séjour.

En cas d’annulation, tous les frais engagés (transports…) restent à la charge de la famille de l’élève. Aucune contre – partie financière ne pourra être demandée à l’école.

Que doit comporter la lettre de motivation ?

Dans sa lettre de motivation l’élève peut exprimer ses motivations et ses envies. Il peut également décrire sa famille, ses activités, son cadre de vie, ses passions, ses centres d’intérêt … Si sa candidature est retenue cette lettre servira de support pour former des binômes d’échange les plus pertinents possible.

Comment doit s’opérer le choix de l’école partenaire ?

Les critères de choix sont propres à chaque élève : améliorer une deuxième langue, découvrir une autre culture, découvrir le fonctionnement d’une autre école…

Chaque élève pourra faire le vœu de 5 écoles partenaires (ou moins), classées par ordre de préférence.

Les destinations des échanges sont-elles garanties ou varient-elles d’année en année ?

Les échanges sont possibles dès lors que nous trouvons des correspondants dans d’autres écoles pour les enfants qui souhaitent participer. En fonction des demandes qui nous parviennent des autres écoles et des demandes formulées par nos propres élèves les écoles partenaires ne sont pas tous les ans les mêmes.

Pour cette année voici les possibilités offertes :

S4 S5
/ Bruxelles (I, II, III, IV) (Belgique)
/ Mol (Belgique)
Tallin (Estonie) Tallin (Estonie)
Helinski (Finlande) Helinski (Finlande)
Bad Vilbel (Allemagne) Bad Vilbel (Allemagne)
/ Karlsruhe (Allemagne)
/ Parma (Italie)
/ Brindisi (Italie)
/ Varese (Italie)
Luxembourg (I,II) Luxembourg (I,II)
Alicante (Espagne) Alicante (Espagne)
/ Bergen (Pays-Bas)
La Haye (Pays-Bas) La Haye (Pays-Bas)

Ai-je la garantie de pouvoir faire un échange dans l’école de mon choix ?

Les coordonnateurs des échanges font leur possible pour donner satisfaction au maximum de demandes mais en fonction des années et du nombre de demande, les élèves ont parfois à faire des concessions sur leurs premiers choix. De même il arrive, dans de rares cas, que la demande d’échange ne puisse pas aboutir.

Dans quelle section linguistique mon enfant sera-t-il ?

  • Si la section d’origine de l’élève est ouverte dans l’école partenaire, l’élève intègre une classe de sa section linguistique d’origine.
  • Si la section d’origine de l’élève n’est pas proposée dans l’école partenaire, l’élève peut alors choisir l’une des autres sections proposées.

Quelle sera la langue parlée dans la famille d’accueil ?

La langue parlée dans la famille d’accueil nous est communiquée dans les demandes d’échange qui nous parviennent des autres écoles. Nous veillons à ce que nos élèves et les familles partenaires puissent communiquer facilement.

Est-il garanti que les contenus des cours soient similaires dans les écoles partenaires ?

Les programmes scolaires sont identiques dans toutes les écoles européennes. Cependant la liberté pédagogique de chaque enseignant conduit à ne pas forcément traiter les différentes parties du programme dans le même ordre.

Pour les échanges de 6 semaines en S4, il se peut donc qu’un élève voit deux fois une même partie d’un cours et en manque une.

De même, en fonction de la taille de l’école partenaire, il n’est pas garanti que toutes les options de l’élèves soient proposées. Dans ce cas le contact sera gardé avec le professeur de Strasbourg ou le cours éventuellement proposé dans une autre langue sur place.

Comment s’effectue le rattrapage des cours ? Y a-t-il du soutien au retour ?

C’est à l’élève de se mettre en contact avec ses différents professeurs afin de rattraper ses cours. Nous conseillons aussi à l’élève en échange de trouver un camarade de classe de confiance à qui il pourra demander tous les supports de cours nécessaires.

Il n’y a pas de soutien particulier organisé pour les élèves qui reviennent de leur échange. Les élèves ne sont pas tous dans la même classe et partent à des périodes différentes. Il n’est donc pas possible de mettre en place des cours de soutien. Une aide pourra être apportée par l’un ou l’autre professeur sur des difficultés particulières de l’élève liées à son absence.

Comment se passe le rattrapage des Test B ou des examens ?

  • Pour les élèves de S5 qui partent pour un semestre entier, les cours sont suivis et les examens sont passés dans l’école partenaire. Le bulletin complet nous est transmis à l’issu de la période d’échange.
  • Pour les élèves de S4 qui partent 6 à 8 semaines. L’élève passe les tests programmés dans l’école dans laquelle il se trouve au moment où sont programmés les tests. Il se peut donc que dans une matière un élève passe 3 tests B dans le semestre et dans une autre qu’un seul. Les tests B manqués à Strasbourg ne sont, sauf cas exceptionnel, pas à rattraper au retour de l’échange.

Comment sont transmises les notes ? Les notes obtenues dans l’école partenaires comptent-elles ?

Les élèves en échange se doivent d’être assidus et studieux lors de leur échange. A la fin de chaque échange un relevé de notes accompagné de remarque est fourni par l’école d’accueil.

Toutes les notes obtenues lors de l’échange seront prises en compte par les professeurs de Strasbourg au moment d’éditer les bulletins de fin de semestre.

L’échange se fait-il toujours avec un élève accueilli ?

Nous nous efforçons de former des binômes pour que nos élèves soient accueillis dans des familles dont les enfants seront accueillis par les familles Strasbourgeoises afin de faciliter la communication et la relation de confiance entre les familles. Il se peut cependant que certains échanges se fassent dans des familles dont l’enfant ne viendra pas en échange à Strasbourg.

L’échange est-il toujours simultané ?

Pour les échanges d’un semestre les deux élèves partenaires sont en échange en même temps.

Pour les échanges de 6/8 semaines, deux formules sont possibles :

  • Un échange « same time » où les deux enfants prennent part à l’échange simultanément sans se croiser.
  • Un échange « before/after » où les élèves partenaires fréquentent ensemble la même école et apprennent à se connaître.

Comment sont pris en charge les frais liés à l’échange ?

Le voyage jusqu’à la famille d’accueil est à la charge de la famille de l’enfant.

Pour les frais sur place, c’est aux deux familles de se mettre d’accord sur les modalités. En général comme il s’agit d’un échange de même durée, les familles prennent en charge les frais de l’enfant sous leur toit.

Il n’y a aucun frais d’inscription dans une autre école. L’élève reste un élève de l’Ecole Européenne de Strasbourg pour la durée de son échange et sous la responsabilité de celle-ci.

Comment cela se passe-t-il pour la cantine ?

Les frais de cantine ne sont pas dû durant l’absence pour échange de son enfant. L’enfant accueilli pourra être inscrit à la cantine de notre école. Il faudra récupérer un dossier à la gestion.

Comment cela se passe-t-il pour les assurances à souscrire ?

L’élève qui part en échange doit avoir carte européenne d’assurance maladie (CEAM).

Il reste sous la responsabilité juridique de l’école durant son échange. Néanmoins, il convient de vérifier auprès de votre assurance personnelle que votre enfant est couvert pour la responsabilité civile à l’étranger, pour les dommages qu’il pourrait occasionner ou qu’il pourrait subir, mais également pour un éventuel rapatriement.

Les dates à retenir :

  • 18 mars 2022 : Retour des candidatures et lettres de motivation.
  • 25 mars 2022 : Sélection des élèves pouvant participer à un échange.
  • 1er avril 2022 : Retour des dossiers officiels dûment complétés.
  • Avril/mai/juin : Campagne de recherche de partenaires d’échange.