École européenne de Strasbourg
École européenne de Strasbourg

Rencontre avec l’illustrateur Stéphane Perger

Vendredi 19 mars les élèves de S5FR ont participé à une rencontre d’auteur au Learning Center, encadrés par Madame Poinsard, professeure de français et Madame Gasté-Cenier, documentaliste. Stéphane Perger, illustrateur de bandes dessinées, a répondu à leurs questions, à la fois sur son parcours, son métier, ses techniques et ses sources d’inspirations.

Ce moment particulier a été l’occasion de découvrir des planches originales de l’artiste strasbourgeois, d’avoir un aperçu sur les enjeux du monde de l’édition et de la vie d’un artiste indépendant aujourd’hui.

Les S5FR avaient auparavant découvert, lu et commenté l’album Les jours incandescents, illustré par Stéphane Perger sur des textes de Joseph D’Anvers. Mêlant une approche pédagogique transdisciplinaire autour des arts plastiques, du français et de l’éducation aux médias, les élèves se sont également investis dans la production d’une affiche, d’un article et d’un documentaire vidéo autour de cette rencontre (travail en cours, à paraître prochainement).

Stéphane Perger, dans sa générosité, n’avait pas ramené que ses peintures mais aussi des cahiers de croquis, des scénarios et des storyboards pour expliquer son processus créatif. Il a terminé la rencontre par une dédicace aussi lumineuse que ses BD !

Pour écouter une critique dans l’émission Bulles de BD sur France Inter :

https://www.franceinter.fr/emissions/bulles-de-bd/bulles-de-bd-29-aout-2018