École européenne de Strasbourg
École européenne de Strasbourg

Concours C Génial

Le 11 avril dernier, Elinor Dorries, Julie Kaute et Claire Koebel, trois élèves de S3De, encadrées par leur professeur de sciences, Mme Émilie Schirmann, ont remporté la finale du concours académique du concours CGénial avec leur projet « L’effaceur et le mystère de l’encre rouge ». Cette victoire leur ouvre les portes de la finale nationale le 19 mai afin de concourir avec les vainqueurs académiques de toute la France.

Le concours C Génial est le fruit d’un partenariat entre la Fondation CGénial et le dispositif ministériel Sciences à l’École. Le Concours CGénial valorise l’enseignement des sciences et des technologies dans les collèges et lycées. Il permet aux jeunes, aidés de leurs enseignants, de présenter un projet didactique et innovant dans de nombreuses disciplines telles que la physique, la chimie, les mathématiques, la technologie, les sciences de la vie et de la terre…

Le projet de nos trois élèves consiste à déterminer comment fonctionne un effaceur à encre, étudier différentes méthodes permettant d’effacer différents types d’encre et enfin de fabriquer un effaceur à encre rouge.

Leur victoire académique est le fruit de plus d’une année de travail, de recherches et d’expériences en partenariat avec la faculté de chimie de Strasbourg. Outre les nouvelles connaissances acquises dans le domaine de la chimie leur projet leur a permis de découvrir le montage vidéo et la création d’un site internet.

Pour ceux qui souhaitent en savoir plus sur leur projet :

https://sites.google.com/view/effaceuretmystereencrerouge/accueil

Félicitations à nos 3 lauréates et bonne chance pour la finale nationale !