École européenne de Strasbourg
École européenne de Strasbourg

Let!s walk! Allons marcher ! Lasst uns gehen!

A Apollonia, du 13 au 29 mai 2022, marcher pour penser et créer, ouverts au monde, marcher pour se sentir libre !

Venez découvrir l’exposition des œuvres des élèves de l’École européenne de Strasbourg, du primaire à la terminale, accompagnés par leurs professeures d’éducation  artistique Vanessa Lenzi-Graillot, Marianne Gayko-Roth et Séverine Pichon, leurs professeurs de musique Lisa Fischer et Michelle Zylberyng, leurs professeures de langues AnneLaure Marquer, Kinda Mubaideen, Birgit Ritter, Selina Kenny, Stéphanie Villette, Catherine Weyl, Laurence Gast, Nicolas Bauré, leur professeure de mathématiques Navamanee Vencatasawmy, leurs professeures de religion Betty Geiger et Louna Zouki , leur professeure documentaliste, Marine Orenga, leurs institutrices, Diane Harriman, Hélène Battistini et Valérie Kretchkoff.

En ville ou en montagne, dans les forêts ou dans les champs, ils ont marché, sur leurs chemins quotidiens ou parfois sur des chemins plus insolites. La marche est un effort physique et une aventure spirituelle, qui les accompagnent tout au long de leur vie. Contemplez des créations sonores, des installations qui relient l’écriture, les images et les sons, d’autres qui aiguisent les cinq sens, des grandes fresques réalisées en linogravure, des vidéos, des séries photographiques et des planches de bandes dessinées qui racontent le même chemin vers l’école de différentes manières, des peintures, des dessins, des petites cabanes, des gravures, un chemin de chaussures , des traces de pas dans le sable, et bien plus encore !

Plusieurs intervenants sont venus à l’Ecole pour travailler avec les élèves. L’illustratrice Anna Griot a créé un livre avec des élèves de P2 et de S1, la plasticienne-graveuse Coralie Lhote a imaginé avec des élèves de S1 des haïkus voyageurs et un long chemin végétal avec des élèves de S2. Le médiateur au FRAC Alsace Kilian Flatt a conçu avec des élèves de S2 une vidéo en stop -motion et Nicolas Bender de l’espace photographique La Chambre a accompagné les élèves dans la réalisation de séries photographiques avec des élèves de S5. L’exposition a été organisée et montée par les élèves de S7 option ART, et en particulier Sophia Böttinger, Aboubacar Camara, Emma Ivanoff, Daniel Kim, Callum McKenna (carton d!invitation), Veronica Schlieffers, Anze Slapnicar, Maya Heckmann et les élèves de S6 option ART, Anouk Berinstain, Isabella Demir, Edna Doust, Alice Du, Hannah Gerigi, Joao Gomes, Ivan Hosenko, Alexia King, Victoria Lytvynenko, Cyril Marchal, Calypso Vernier, guidé.e.s et épaulés par l’équipe d!Apollonia, Daria Evdokimova, Dimitri Konstantinidis, Pauline Abad, Enzo Dossmann et Lucas Gantzer.

 

Le vernissage fut un grand moment festif, ponctué des ouvertures par Dimitri Konstantinidis, directeur d’Apollonia et par Olivier Tedde, directeur de l’École européenne de Strasbourg, d’un concert, de lectures de poésies et textes, de créations de rangolis, en présence des familles bien nombreuses et d’autres invités enthousiastes! Alors, Let’s walk! Allons marcher ! Lasst uns gehen!

Vu dans les DNA du 16/05/2022 :