École européenne de Strasbourg

Espace « Médiation »

L’espace « Médiation », créé en 2015, est un endroit de dialogue sécurisé et respectueux pour accueillir les enfants lors de petits conflits qu’ils n’ont pas réussi à régler entre eux. La médiation repose sur les principes de base de la communication non-violente initiée par Marshal Rosenberg.

À comprendre :

« La violence est l’expression tragique de besoins non satisfaits. »

Lors de conflits, il est surtout important que les enfants s’écoutent et se sentent compris. Cela leur permet de ne pas rester seuls face à des problèmes relationnels, de rendre plus clairs les besoins de chacun et de renforcer sa capacité d’empathie.

Le partage des ressentis permet de les responsabiliser et parfois même de faire un pas vers l’autre, si petit soit-il. Dans certains cas, plusieurs rencontres sont nécessaires pour clarifier les enjeux et les affects.

Dans la pratique

Les enfants des classes P3, P4, P5 des trois sections ainsi que leurs enseignant·e·s peuvent solliciter Mme Erath, personne de référence, lorsqu’ils pensent que cela est nécessaire.

La formation

Afin de transmettre les bases de la méthode aux enfants eux-mêmes, Mme Erath entraîne certains enfants volontaires à la fonction de médiateur·trice·s. Les enfants qui le désirent suivent une formation (dix séances environ) puis prennent leur service une fois par semaine dans la cour lors de la récréation du matin. Ils sont reconnaissables grâce à leur chasuble vert fluo. Les enfants s’engagent à se tenir à la disposition des enfants lors de la récréation du matin si certains en ont besoin.

Les médiateur·trice·s ne proposent pas de solution et ne remplacent pas les adultes qu’ils doivent immédiatement informer en cas de violence mais ils invitent chaque partie à écouter le ressenti de chacun, sans jugement et sans s’interrompre puis à formuler une demande claire.

Ils sont supervisés par Mme Erath et viennent lui rendre compte de leurs difficultés. Elle propose aussi une initiation dans les classes en présence de l’enseignant·e.