Les élèves de la S6 sont partis en deux groupes le 4 et 6 novembre au Hartmannswillerkopf (Vieil Armand) afin d’approfondir, grâce à ce monument national, leurs connaissances sur la Première Guerre Mondiale.
Les élèves de la S6 sont partis en deux groupes le 4 et 6 novembre au Hartmannswillerkopf (Vieil Armand) afin d’approfondir, grâce à ce monument national, leurs connaissances sur la Première Guerre Mondiale. Ce site qui a vu les seuls combats en montagne sur le sol français pendant la Grande Guerre, était un lieu stratégique dans le triangle de la France, de l’Allemagne et de la Suisse. Nous étions accueillis par le co-président du Conseil scientifique de l’Historial du Hartmannswillerkopf, Gerd Krumeich.
Conférence du Professeur émérite d’histoire à Université de Düsseldorf, Gerd Krumeich. Il est connu pour ses nombreux travaux portant sur la Grande Guerre, aussi en collaboration avec des historiens français tels que La Grande guerre. Une histoire franco-allemande avec Jean-Jacques Becker ou « Verdun. Une histoire franco-allemande de la bataille » avec Antoine Prost ; Il a également fait des publications sur la montée des nazis suite au traité de Versailles : L’impensable défaite. L´Allemagne déchirée 1919-1933.
La belle météo a rendu plus agréable la visite guidée qui demandait quelques efforts physiques à nos jeunes pour marcher du Mémorial jusqu’à la Croix en passant par la crypte.
Le deuxième groupe sorti le 6 novembre écoute avec beaucoup d’intérêt leur guide.