Basé sur la circulaire Schola europeae officielle Ref.: 2019-01-D-35-fr-4 Orig.: EN
La mission des Ecoles européennes consiste à offrir, de la maternelle au Baccalauréat, une éducation multilingue et multiculturelle de haute qualité favorisant une perspective européenne et mondiale, afin d’éduquer les enfants de diverses nationalités et langues maternelles.
Les Ecoles européennes s’engagent à donner aux élèves de l’assurance envers leur propre identité culturelle, qui fait partie intégrante de leur développement en tant que citoyens européens. Ce but est inscrit dans la première pierre de chaque école :
« Elevés au contact les uns des autres, libérés dès leur plus jeune âge des préjugés qui divisent, initiés aux beautés et aux valeurs des diverses cultures, ils prendront conscience, en grandissant, de leur solidarité. Tout en gardant l’amour et la fierté de leur patrie, ils deviendront, par l’esprit, des Européens, bien préparés à achever et à consolider (Marcel Decombis). »
Depuis la création des Ecoles européennes, et aujourd’hui encore, les langues et l’enseignement des langues jouent un rôle essentiel dans ce système tout à fait unique.
Dans le système des écoles européennes, l’appellation « langue dominante » se réfère à la langue dans laquelle l’élève possède le plus haut niveau de compétence, en particulier dans les domaines d’utilisation de la langue liés à l’éducation et dans laquelle l’enfant est le plus susceptible de maîtriser scolairement, linguistiquement et émotionnellement pendant son crusus.
Le système des écoles européennes est un environnement multilingue. Les élèves devraient acquérir un « répertoire linguistique » recommandé pour tout citoyen européen à la fin de leurs études secondaires incluant une langue dominante et au moins deux langues étrangères.
Les écoles organisent des sections linguistiques dans lesquelles sont regroupés les élèves qui partagent la même langue d’enseignement.
L’inscription des élèves dans la section correspondant à leur langue dominante est garantie à condition que la section existe dans l’école.
Langue 1 (L1)
La langue dominante de l’élève, enseignée de la 1re année de Maternelle au Baccalauréat. C’est la langue de la section dans laquelle l’élève est inscrit : à l’EEA Strasbourg, français, allemand et anglais.
Langue 2 (L2)
La langue 2 (anglais, allemand ou français) enseignée de la 1re année du Primaire au Baccalauréat.
À partir de la 3e année du secondaire, la L2 devient la langue d’enseignement pour l’histoire, la géographie et d’autres matières.
Langue 3 (L3)
Une 3e langue (anglais, allemand, français ou espagnol qui s’ajoute) enseignée pour des débutants à partir de la 1re année à la 5e année du secondaire, avec la possibilité de la continuer en option jusqu’au Baccalauréat.
Langue 4 (L4)
D’autres langues optionnelles peuvent être choisies en 4e année (L4) ou en 6e année (L5) du Secondaire : italien ou espagnol à l’EEA de Strasbourg.