Archives
-
- Nous prévoyons l’organisation d’un stage de voile pour les élèves de S5 en juin 2014 : la voile (catamaran et planche à voile) à l’école est une Activité physique de Pleine Nature (APPN) qui permet à l’enfant d’être confronté à un milieu incertain dans lequel les éléments sont soumis à des variations (eau, vent, température…). Elle permet à l’élève de se déplacer dans un milieu naturel marin en appréciant le risque et de construire sa propre sécurité en navigation individuelle comme collective. La voile contribue à l’éducation à la santé et à la sécurité, à la responsabilité et à l’autonomie qui sont des compétences que nous devons viser en EP (syllabus européen). Nous aimerions monter un projet interdisciplinaire en relation avec les professeurs de langues, SVT, de physique et d’informatique.
- Nous avons organisé des rencontres sportives avec l’Ecole européenne de Rhein-Main du 16 au 18 juin 2013 avec les élèves de niveau S4. L’EES a accueilli 26 élèves de l’Ecole européenne de Rhein-Main située à proximité de Francfort, qui ont été hébergés dans les familles strasbourgeoises. Cet échange linguistique, amical et sportif devait permettre à des élèves scolarisés dans le système scolaire des écoles européennes, d’échanger autour de leurs façons de vivre, de s’affronter dans des compétitions sportives et de découvrir les richesses culturelles de Strasbourg. Ce projet est reconductible pour l’année 2014 et/ou 2015 et cette fois-ci c’est nous qui nous rendrons à Rhein-Main.
- Nous avons organisé un Flashmob pour la journée de l’Europe le 9 mai 2012 sur la Place Kléber à Strasbourg avec toutes les sections de l’EES. La musique utilisée pour ce Flashmob est la version Hip-Hop de l’hymne Européen. Ce sont les élèves qui ont créé cette chorégraphie et chaque classe a proposé un ensemble de pas au cours d’une séance de danse. Puis, les délégués de chaque classe ont ensuite fait une synthèse pour choisir une chorégraphie représentative de l’Ecole européenne. Tous les élèves de l’établissement ont appris la version finale et l’on présentée lors de la journée de l’Europe. Certains professeurs de l’Ecole européenne ont également appris et participé à ce Flashmob pour renforcer la cohésion générale. Les nombreux journalistes présents nous ont permis de communiquer sur cet évènement dans la presse locale, mais également à la radio et sur plusieurs chaînes de télévision (France 3 et Alsace 20). Nous prévoyons de reprogrammer ce type d’évènement pour la prochaine journée de l’Europe. La vidéo de la chaine Alsace 20 peut être visionnée en-dessous.
Un flashmob pour fêter l’Europe ! (Strasbourg) par Alsace20
- Nous prévoyons d’organiser une formation aux premiers secours pour les élèves de S4 de l’Ecole européenne dans le cadre de l’éducation à la sécurité (cf. « Les compétences en matière de santé et de fitness : apprendre les gestes de premier secours » (syllabus européen)).
- Nous organisons chaque année une semaine au ski pour les classes de niveau S3 afin de favoriser les interactions entre les sections et d’éduquer les élèves au « vivre ensemble ». Depuis 2012, nous partons également avec une classe de 4ème du Collège Vauban (avec qui nous partageons les locaux) pour améliorer l’ambiance générale et la cohabitation entre les deux établissements. Cette semaine de ski a lieu dans la station des Arcs au mois de mars. Cela permet aux élèves de découvrir la région, sa faune, sa flore et son activité économique autour d’activités organisées chaque jour : visite du musée d’histoire naturel, visite d’une ferme et fromagerie artisanale, d’une fromagerie industrielle, d’une menuiserie… D’autres activités éducatives autour de la montagne sont également organisées : ballade en raquette et ateliers sur les différents états de la neige et les avalanches, ainsi que des cours de ski.
- Nous organisons lors de la journée du sport scolaire des activités pour tous les élèves de S1 afin de favoriser les interactions entre les sections. Nous avons décidé de banaliser chaque année la matinée pour pouvoir vraiment nous consacrer aux S1 et aux 6èmes du Collège Vauban et leur faire découvrir les activités enseignées à l’UNSS (futsal, badminton, basket, step) afin de voir augmenter les effectifs de fréquentation de l’Association sportive du collège.
- Nous organisons chaque année au mois de septembre une randonnée dans les Vosges pour les classes du niveau S1 et les élèves de sixième du Collège Vauban afin de favoriser les interactions entre les sections et d’améliorer l’ambiance générale et la cohabitation entre les deux établissements. Ceci permet de lutter contre les préjugées et permet d’apprendre aux élèves à se connaitre.
- Des rencontres inter-degrés entre les élèves de P5 et de S1 sont organisées chaque année. L’activité choisie est le basket-ball ou le football et nous prévoyons 2 rencontres pour chaque classe de S1. Les élèves de S1 accueillent ceux de P5 et organisent un échauffement. Nous organisons ensuite un tournoi avec des équipes mixtes P5 et S1. Ces rencontres inter-degrés se passent toujours très bien et dans la bonne humeur car les élèves de S1 sont ravis d’accueillir ceux de P5.