École européenne de Strasbourg

Education artistique à l’EES

La perception et l’interprétation du monde qui nous entoure ont toujours fait l’objet du processus de création artistique. C’est ce processus, de même que les œuvres qui en résultent, qui constituent les sujets principaux de l’éducation artistique à l’École européenne.

L’enseignement des arts plastiques vise à faire vivre aux élèves ce processus de création dans toute sa diversité, à travers de multiples techniques et en s’appuyant sur une histoire de l’art qui se veut le plus vaste possible.

De la S1 à la S3, tous les élèves suivent des cours d’arts plastiques. Les élèves sont initiés aux éléments artistiques (formes, couleurs, compositions, espace, etc.) et modes d’application (dessin, peinture, techniques d’impression, sculpture, design, etc.) selon une approche structurée, et guidés dans leurs réalisations plastiques. Ils acquièrent ainsi la dextérité et le savoir-faire nécessaires à l’utilisation de divers équipements, techniques et matériaux.

De la S4 à la S7, les cours d’arts plastiques sont optionnels.

Dans les cours de 2 périodes des années 4 et 5, les élèves maîtrisent les savoir-faire et peuvent désormais jouir d’une plus grande liberté pour expérimenter, découvrir et développer leurs propres solutions sous la supervision moins prescriptive de l’enseignant/e. Ils apprennent à expliquer et à présenter le processus de création de leurs travaux et à le mettre en relation avec d’autres œuvres.

Dans les années 6-7, les élèves ont le choix entre un cours à 2 périodes et un cours à 4 périodes.

Le cours à 2 périodes a comme objectif de développer l’expérience artistique personnelle des élèves. Ce cours ne fait pas l’objet d’épreuve au baccalauréat.

Le cours à 4 périodes fait l’objet d’épreuve au baccalauréat. Pour la 6ème année, des thèmes seront choisis en concertation avec les élèves, alors que le thème de travail pour la classe de 7ème sera choisi par l’ensemble des enseignants d’art des écoles européennes et sera renouvelé chaque année.

Exemples de thèmes : Art et Sciences, Voyage, Ombre et lumière, Rêves…

La théorie sera toujours en lien avec la pratique et constitue environ un quart du temps. Le cours portera essentiellement sur les artistes et courants d’art du 19ème, 20ème et 21ème siècle.

La pratique s’ouvre à une multitude de techniques (peinture, dessin, photo, art vidéo, gravure, installation, performance, etc.) et amène l’élève à développer un travail de plus en plus personnel.

Le baccalauréat fait l’objet d’une épreuve pratique. Elle consiste en un temps préparatoire de 4 périodes de cours et en un examen pratique de 5 heures.

Articles publiés